5 raisons d’animer un blog pour augmenter la visibilité de son site e-commerce

Avec l’arrivée récente du nouvel algorithme de Google – dénommé Panda – en France, certains sites e-commerce, généralement pauvres en contenu éditorial, ont assisté impuissants à l’effondrement de leur monopole sur le moteur de recherche le plus utilisé au monde. En effet, Google Panda entend aujourd’hui valoriser les sites à forts contenus. Cependant, le contenu rédactionnel est souvent relégué au second plan sur les jeunes sites e-commerce, comprenant au mieux quelques images, titres et descriptions sommaires. Dans une optique de meilleur référencement, la création d’un blog (rattaché au même nom de domaine) peut s’avérer nécessaire.

Un blog, qu’est-ce que c’est ? C’est un site web informatif, prenant la forme d’un journal de bord et permettant à un individu ou à une entreprise, de publier des billets de manière régulière sur des sujets bien définis. En quoi ce support, associé à votre site e-commerce, peut-il vous être bénéfique ?

 

1. Communiquer avec le client

Alors qu’un site e-commerce permet généralement de présenter des produits (par l’intermédiaire de photos et de courtes descriptions), un blog, véritable outil de communication avec le client, permet d’en faire la promotion. Généralement ouverts aux commentaires, ces espaces permettent l’échange avec le client. Un bon moyen d’humaniser votre activité !

 

2. Se positionner sur certains mots-clés

La principale fonction d’un blog est de publier du contenu. A l’aide d’une veille technologique constante, le rédacteur du blog (responsable du site e-commerce ou professionnel engagé pour l’occasion), sensibilisé à différentes thématiques (relatives à l’activité principale du site), assume l’animation de cet espace de manière régulière, grâce à l’écriture d’articles. Cette activité permet de positionner le blog (et au-delà le site) sur les moteurs de recherche, sur un certain nombre de mots-clés.

 

3. Devenir une source d’information pertinente

En offrant aux internautes des contenus à haute valeur ajoutée (concis, pointus, incitatifs) et en conservant une ligne éditoriale claire (respect de la thématique, mises à jour régulières), un blog permet de renforcer de manière évidente le prestige et la renommée d’un site e-commerce. De cette manière, ce dernier sera amené à recevoir la visite d’acheteurs potentiels.

 

4. Fidéliser l’internaute

Faire venir un internaute sur le site, c’est bien ! Le faire revenir, c’est encore mieux ! Ainsi, grâce à des contenus à haute valeur ajoutée, les utilisateurs rassasiés par leur lecture, seront amenés à visiter le site de manière régulière, pour prendre connaissance des dernières nouveautés proposées.

 

5. Inciter des sites tiers à créer des liens vers notre nom de domaine

L’échange de liens réciproques, visant à optimiser le référencement des pages Internet, est toujours une pratique courante (même si elle tend aujourd’hui à diminuer). Cependant, nous aimerions aujourd’hui amener les visiteurs à nous faire de la publicité de leur propre chef. Le blog est la solution toute trouvée ! En effet, s’ils apprécient nos publications, les internautes prendront plaisir à les partager. Ces partages se feront via les réseaux sociaux ou via des citations dans les blogs spécialisés. Dans les deux cas, ce sera bénéfique pour votre référencement.

Comment animer un blog ?

Le moyen le plus rapide et le plus efficace  est de faire appel à des spécialistes. Généralement, outre la réalisation technique si le blog n’existe pas, deux compétences sont nécessaires : les concepteurs-rédacteurs et les référenceurs. Exanov a bien-entendu toutes ces compétences en interne, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

A propos de l'auteur

Exanov est une agence interactive basée à Lille (France). Forte de son expérience en matière de développement web et d'acquisition de trafic, notre équipe s'adresse aux entreprises ambitieuses. Découvrez comment Exanov peut vous accompagner.

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