Pages Produits : optimisez vos photos pour doper vos ventes !

Maintenant que vous connaissez l’importance du rédactionnel dans vos pages produits, nous allons vous parler de la nécessité d’optimiser vos photographies. Améliorez la qualité des photos de vos produits a un réel impact sur vos ventes. Vous n’êtes toujours pas convaincus ? Lisez plutôt ce qui suit…

Pourquoi miser sur une photo attrayante ?

Au même titre que votre rédactionnel (voir à ce sujet notre article Bien rédiger ses pages produits pour améliorer ses ventes et son trafic), votre photographie doit interpeller et séduire votre internaute. Le texte a pour objet de le convaincre, mais c’est la photo qui le capte et l’incite à poursuivre son exploration de la page.

Pourquoi  travailler le souci du détail ?

N’oubliez pas que l’internaute ne peut pas évaluer le produit comme il a l’habitude de le faire en magasin. Sur un site Web, il ne peut pas le manipuler, ni juger sa matière, ni l’essayer, etc. L’internaute doit pouvoir apprécier chacun des détails de votre produit presque aussi bien qu’en magasin. La « fonction zoom » devient alors indispensable. Vous pouvez proposer des photos supplémentaires avec des angles de vue différents, et notamment des gros plans, ou mieux encore, mettre en place une fonction « loupe », que l’internaute pourra manipuler à sa guise.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Certains entrepreneurs se risquent à réaliser leurs photos de produits eux-mêmes, mais le résultat est rarement à la hauteur. On ne s’improvise pas photographe marketing. Seule la compétence d’un professionnel vous trouvera la bonne luminosité, le bon cadrage, la bonne profondeur de champ, le bon réglage des couleurs, etc. Il y a une règle à retenir : la qualité de vos photos témoigne de la qualité de vos produits et services. Les internautes savent très bien faire la distinction entre une photo professionnelle et une photo amateur. S’ils perçoivent que vous avez joué la carte de l’économie (voire parfois de la radinerie sur certains sites !), ils pourraient perdre confiance en votre marque. En tant que chef d’entreprise, vous avez certainement dans votre réseau un professionnel avec lequel vous négocierez un prix intéressant…

Pourquoi utiliser les photos de votre fournisseur ?

Vous pouvez tout aussi bien utiliser les photos de vos fournisseurs. Vous devrez optimiser le poids et le format de fichier de certaines photos afin des les adapter au Web. Pour information, le format GIF est adapté aux petites images ou encore vignettes. Nous vous recommandons toutefois le format JPEG, qui offre une bonne qualité pour un temps de téléchargement moindre. Certaines photos nécessiteront que vous retouchiez la netteté, les contrastes, que vous corrigiez les couleurs, le cadrage… sous des logiciels de type Photoshop. Là encore, nous vous conseillons fortement de faire appel à un infographiste.

Investir sur la qualité de ses photos peut paraître, au premier abord, une affaire peu rentable. Mais vous pourriez être surpris. La confiance des internautes que vous en retirerez améliorera nettement votre taux de transformation (et ainsi votre « ROI »,  en jargon marketing). De plus, en vous improvisant photographe ou infographiste, vous perdrez du temps à acquérir une compétence inutile pour vous dans la gestion de votre entreprise. Et comme chacun le sait « le temps, c’est de l’argent ». Une économie pensée au départ peut se révéler un très mauvais investissement…

A propos de l'auteur

Exanov est une agence interactive basée à Lille (France). Forte de son expérience en matière de développement web et d'acquisition de trafic, notre équipe s'adresse aux entreprises ambitieuses. Découvrez comment Exanov peut vous accompagner.

gossy
seemply
sr-guitars
cisco
valyoumarketing
123soleil
Gamonlive
equipact
global-vision
phorexy
loisirados
stooyet
pousse-creative
clic-permis
e-kichen