Faire son site soi-même : une si bonne idée ?

Vous venez de créer votre entreprise. Vous avez de nombreux coûts et votre portefeuille menace de démissionner. Vous avez besoin d’un site Internet. Vous vous rappelez de quelques cours de Web à la fac. Pourquoi ne pas le faire vous-même ?

Vous pouvez tout à fait réaliser votre site Internet avec les moyens du bord.

La seule condition est de porter les casquettes de plusieurs profils métiers :

Vous êtes… Développeur

Vous êtes passionné par la technicité des sites. En fonction du projet, vous savez quelle technologie Web utiliser. « Javascript », « Php », « html »… ces mots font partie de vos conversations quotidiennes. Les sites Internet que vous produisez sont d’une qualité à toute épreuve. En cas de problème technique, vous savez y remédier dans les meilleurs délais afin que votre entreprise ne soit pas trop pénalisée. Vous savez quel hébergement est le plus adapté pour votre site, lui-même réputé pour son haut niveau de sécurité. Votre compétence lui permet d’évoluer en même temps que votre activité.

Et vous êtes… Référenceur

Vous connaissez toutes les ficelles pour rendre visible votre site Internet. Celui-ci est optimisé aussi bien au niveau technique que marketing. Sans aucune difficulté, vous savez positionner toutes vos pages dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche. Les internautes que vous attirez sont exactement ceux que vous ciblez, c’est-à-dire des personnes intéressées par vos produits ou services. Vous ajustez régulièrement votre stratégie de référencement grâce à une compréhension sans faille des logiciels de statistiques et de Ranking.

Mais aussi… Consultant en marketing

En un clin d’œil sur la page d’accueil, vos internautes saisissent tout l’intérêt de votre site Internet, ce qu’il pourra leur apporter et en quoi il correspond parfaitement à leurs attentes. Vous savez quels leviers du marketing actionner : affiliation, adwords et netlinking sont vos maîtres-mots.

Vous êtes également… Ergonome

Vous connaissez les habitudes de navigation des internautes. Vous savez quelles pages mettre en avant dans votre site et dans quel ordre, afin qu’elles soient performantes. Les internautes trouvent sans aucune difficulté l’information qu’ils recherchent.

On vous dit surtout… Infographiste

Le langage visuel n’a pas de secret pour vous. Définir l’identité d’une marque est pour vous un jeu d’enfant. Votre expertise en la matière vous permet d’imaginer et de décliner tout un concept visuel en une charte graphique Web. Avec quelques images seulement, vous parvenez à produire du sens.

Et tout à la fois… Concepteur Rédacteur

Vous avez l’art et la manière d’exprimer clairement vos idées. Vous travaillez les messages de votre site pour qu’ils soient impactants et efficaces. Ils mettent en confiance les internautes et les guident jusqu’à l’achat en supprimant toutes leurs réticences.

Nul besoin d’en rajouter. Vous l’avez bien compris. Faire son site soi-même revient à construire sa maison soi-même : il est utopique de croire que vous pourrez être à la fois plombier, électricien et maçon. Et si, malgré tout, vous vous lancez dans ce projet, vous vous rendrez vite compte qu’il n’atteindra jamais le niveau de qualité que vous espérez. Au mieux, vous perdrez beaucoup d’argent et de temps. Au pire, vous devrez abandonner votre site. Alors ne ressassez pas inutilement cette question… faites-confiance aux professionnels !

A propos de l'auteur

Exanov est une agence interactive basée à Lille (France). Forte de son expérience en matière de développement web et d'acquisition de trafic, notre équipe s'adresse aux entreprises ambitieuses. Découvrez comment Exanov peut vous accompagner.

gossy
seemply
sr-guitars
cisco
valyoumarketing
123soleil
Gamonlive
equipact
global-vision
phorexy
loisirados
stooyet
pousse-creative
clic-permis
e-kichen